Qu'est-ce que Minecraft

Minecraft est un jeu de construction de style sandbox ou monde ouvert. Les joueurs peuvent construire librement ou avec des blocs ou des cubes avec des textures en trois dimensions mais peuvent aussi faire d’autres actions comme explorer l’environnement, exploiter les ressources, créer des objets, combattre d’autres créatures et d’autres joueurs… Le joueur peut créer des mondes infinis et les enregistrer pour les jouer autant de fois qu’il veuille.

Il a la possibilité de régler le niveau de difficulté et de différents modes de jeu qui proposent de différents défis :

  • Survie : les joueurs doivent chercher les ressources nécessaires pour ne pas mourir de faim ou avoir des problèmes de santé.
  • Créatif : le joueur peut accéder aux différentes ressources du jeu et il ne faut pas s’occuper de survivre.
  • Extrême ou hardcore : comme le mode survie mais avec une seule vie et en difficulté extrême.
  • Spectateur : le joueur peut voler et voir les différents mondes mais sans y interagir.
  • Aventure : pensé pour les joueurs qui veulent jouer seuls et imposer certaines conditions comme casser les blocs uniquement avec l’outil adéquat ou l’impossibilité de modifier la difficulté sur certaines versions.

A l’origine, Minecraft était un jeu-vidéo indépendant créé par Markus Persson qui passa à se faire développer par l’entreprise Mojang AB. La réalité c’est que le jeu devint tout un phénomène de masses, en comptant de millions de joueurs dans toute la planète et une grande quantité de ressources de toute sorte comme des tutoriels, guides et mods crées par d’autres utilisateurs. Finalement, Microsoft l’acheta 2.500 millions de dollars en 2014 et elle s’occupe de nos jours de son développement.

Le succès est tel, que le jeu est passé de Windows à d’autres systèmes d’exploitation comme OS X, iOS, Xbox, PlayStation ou Wii entre autres.